Huile d'Olive & Santé

L'huile d'olive vierge extra et l'équilibre nutritionnel

Par sa composition et ses propriétés physico-chimiques, l'huile d'olive vierge extra se révèle un aliment particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel.


Composition

Lipides 99%, dont :
  • acides gras mono-insaturés : 55-80%
  • acides gras saturés : 8-25%
  • acides gras poly-insaturés : 4-22%

Vitamine E : 150 mg/kg
Polyphénols : 2,5 mg/kg
Bêta-carotène : 0,5-10 mg/kg

 

Constituants majeurs et mineurs

Issue de la simple pression des olives, véritable jus de fruits, l'huile d'olive vierge est majoritairement composée d'un acide gras mono-insaturé, l'acide oléique, qui représente 65 à 80% des acides gras de l'huile d'olive. C'est l'une des matières grasses la plus riche en acides gras mono-insaturés.

L'huile d'olive vierge contient également d'autres composants, présents en faible quantité mais dont le rôle est très important, en particulier la vitamine E et les polyphénols. Les polyphénols sont des substances rares que l'on trouve essentiellement dans les légumes verts et les fruits et qui ont une action anti-oxydante.

 

L'huile d'olive vierge et les maladies cardiovasculaires

De par sa composition riche en acides gras mono-insaturés et en composés mineurs, dont certains antioxydants (vitamine E, polyphénols...), l'huile d'olive, consommée en substitution de matières grasses d'origine animale riches en acides gras saturés, permet de réduire les apports en acides gras saturés et contribueraient à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires.

L'acide oléique (acide gras mono-insaturé) contribuerait à diminuer le "mauvais" cholestérol LDL tout en augmentant le "bon" cholestérol HDL. Les antioxydants de l'huile d'olive viennent encore renforcer la résistance des HDL à l'oxydation et contribueraient ainsi à réduire encore le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Le régime méditerranéen

L'huile d'olive vierge extra doit être consommée dans le cadre d'un régime alimentaire sain et équilibré, tel que le régime de type méditerranéen. Réputé pour ses vertus nutritionnelles, il repose sur la consommation journalière de fruits et légumes frais et secs additionnés de plantes aromatiques et de condiments, de pain et de céréales, d'olives, de produits laitiers, d'huile d'olive vierge et de vin en quantités modérées.
13963433049377jpg_large

Les acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés

Les acides gras sont les composés prépondérants de toutes les matières grasses. Toutefois, selon la source dont elles sont issues (olive, tournesol, arachide...), la nature des acides gras varie d’une huile à l’autre.

Acides gras saturés
Ils ont un rôle important en tant que fournisseur d'énergie mais une consommation excessive fait augmenter le taux global de cholestérol sanguin ce qui peut contribuer à augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires.

Acides gras poly-insaturés
Ils sont essentiels et indispensables car le corps ne peut pas s'en passer et ne sait pas les fabriquer.

Acides gras mono-insaturés
Soit ils sont neutres et globalement sans effet sur la cholestérolémie sanguine soit ils induisent une baisse de la cholestérolémie totale et du LDL-cholestérol ("mauvais cholestérol") mais pas du HDL-cholestérol ("bon cholestérol", qui aurait plutôt tendance à augmenter). A ce titre, il est particulièrement intéressant de les consommer en substitution des acides gras saturés.

13963432882101jpg

Bon à savoir
Selon les recommandations nutritionnelles, 30 à 35 % de l'énergie fournie par l'alimentation doit être apportée par des lipides.
Pour respecter ces recommandations, un adulte doit consommer en moyenne 65 à 80 g de lipides quotidiennement via toutes les sources possibles de lipides dans son alimentation (graisses intrinsèques aux aliments, huiles et beurre ajoutés aux aliments...).