Qu'est ce que la Bio ?

Des sols vivants et fertiles

Le maintien ou l'augmentation de la fertilité du sol est une priorité en agriculture biologique. Cet objectif est atteint grâce à :
  • des rotations de cultures appropriées permettant au sol de se régénérer,
  • la culture d'engrais verts et de légumineuses,
  • le recyclage et le compostage des matières organiques,
  • le recours à des engrais et amendements d'origine naturelle.

 

Une agriculture sans produits chimiques de synthèse ni OGM

La réglementation en agriculture biologique interdit l'usage de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, avec toutes les retombées positives que cela suppose pour l'environnement et la santé du consommateur.

 

Le respect de la qualité de l'eau
Les pratiques spécifiques à l'agriculture biologique permettent d'éviter la contamination des eaux superficielles et souterraines et de diminuer leur teneur en nitrates.
Les agriculteurs bio utilisent des engrais organiques en quantité limitée pour fertiliser leurs sols.
La bio, une contribution majeure au maintien ou à l'amélioration de la qualité de l'eau.

 

Une agriculture qui favorise la biodiversité

Si les attentes en matière de santé et de qualité créent une demande croissante de produits issus de l'agriculture biologique, les consommateurs et les acteurs de la Bio motivent leur adhésion par la volonté de contribuer à la protection de l'environnement.

De fait, l'agriculture biologique, en respectant les grands équilibres naturels, la diversité des espèces végétales et animales, en s'interdisant l'emploi de produits chimiques de synthèse et d'OGM, participe à la préservation de la planète.

Le développement de l'agriculture biologique contribue également à faire évoluer les pratiques de l'agriculture traditionnelle.

 

La garantie de la naturalité et de l'authenticité

L'objectif pour les transformateurs de produits biologiques est d'avoir recours à des procédés de formulation et de transformation assurant le maintien des qualités nutritionnelles présentes dans les matières premières à tous les stades de fabrication.
Ainsi, les méthodes biologiques, mécaniques et physiques sont privilégiées (ex : farine sur meule, huile de pression à froid...).

Une utilisation restreinte des additifs et auxiliaires
  • Le transformateur de produits bio n'utilise pas de colorants et arômes chimiques de synthèse, ni d'exhausteurs de goût.
  • Le nombre d'additifs autorisés est fortement restreint (47 contre 300 en conventionnel) et la plupart sont d'origine agricole ou naturelle. Ne sont autorisés en bio que ceux dont l'usage est indispensable à la préparation ou à la conservation de certains aliments transformés.
  • L'enrichissement en vitamines, minéraux, antioxydants... est interdit en bio, sauf si cela est exigé par la loi (ex : petits pots pour bébé).
  • Les traitements ionisants sont interdits.

 

 

Comprendre les logo Bio

Label Agriculture Biologique

 

Le logo AB France est facultatif bien qu'on le trouve encore beaucoup en étiquetage sur les étagères.
Il est remplacé par le logo européen.

 

Label de Certification en Agriculture Biologique

 

 

 

On doit trouver obligatoirement indiquer sous le logo européen :

  • L'organisme certificateur : « FR-BIO-10 » qui indique que c'est Bureau Veritas Certification France SAS qui nous a contrôlés
  • Le lieu de production : « Agriculture France » pour Castelas puisque toute la matière première est produite en France.
Mention facultative :  Le nom de l'organisme certificateur.
Il s'agit pour nous de Bureau Veritas, Le Guillaumet, 92046 Paris la Défense cedex.
Nous l'indiquons bien que redondant avec FR-BIO-10