Mode de Culture

« Etre à l’écoute des arbres » est la devise à CastelaS.

Nous cultivons nos vergers au rythme des saisons, des besoins de l’arbre et du respect de notre environnement.

En 2006 CastelaS choisit d’orienter sa production vers l’agriculture biologique ou AB en choisissant le verger isolé du lieu-dit Romanin pour faire ses premiers pas. Le verger étant déjà cultivé en agriculture raisonnée, il suffisait pour passer aux normes AB de trouver une parade contre la mouche de l’olive (Bactrocera Oleae) qui pond un œuf à l'intérieur de l'olive. L'asticot se développe dans la pulpe. Les attaques de mouche conduisent à une altération de la qualité de l'huile par une augmentation des taux d'acidité et de l’indice de péroxyde. C’était un véritable défi  puisqu’aucune solution pratique et applicable à grande échelle n’existait.

Moutons dans le verger de Romanin

La parcelle au lieu-dit Romanin à St Remy de Provence était la candidate idéale pour faire nos essais: 15 hectares d’un seul tenant plantés des variétés de l’AOP, entièrement isolés par des haies naturelles abritant une faune auxiliaire. Les seuls voisins étaient des vignes cultivées en AB depuis fort  longtemps. 

Il a fallu beaucoup d’énergie et de la ténacité pour mettre en œuvre l’homologation du Kaolin, argile naturelle.  On recouvre l'arbre d'un mélange de cette argile et d'eau, ce qui a pour effet de désorienter la mouche. Nous arrivons ainsi à réduire les dégâts engendrés par la mouche.
« Au début personne n’y croyait» se souvient Jean-Benoit Hugues.

Quelle folie d’aller peindre les oliviers en blanc !

 

Arbre recouvert de kaolin
Pulvérisation de kaolin à Romanin
Avec l’aide de l’interprofession  AFIDOL*, le kaolin est aujourd’hui homologué et peut être utilisé tout au long de l’été pour faire barrière aux attaques de mouche. Cette technique est désormais utilisée dans toutes les  régions oléicoles de France.

En ce qui concerne le goût, travailler en AB sur l’olivier ne crée pas de changements notables. Par contre il incite l’oliveron à réfléchir à ses pratiques culturales. Et de cette réflexion nait un produit plus goûteux.  Il faut trois récoltes en bio pour avoir l’agrément bio sur un verger. Chaque année de nouveaux vergers sont convertis dans le but de produire une huile d'olive CastelaS 100% biologique dans un futur proche.